Réapprivoiser la pluie

Novembre est à nos portes et avec, la grisaille. On sent l’appel des potages, des citrouilles et des gilets de laine. Sortir dehors, dans le froid qui saisit, fait moins partie de nos envies et de nos habitudes. Pourquoi prévoir une activité alors que la pluie risque de tomber?

Et pourtant, novembre est une magnifique période pour passer du temps nature. C’est vrai qu’on s’habille différemment. On sort la tuque et les mitaines quand on va en montagne pour la journée et on sort nos bottes de randonnée au détriment de nos espadrilles. On habille les tout-petits un peu plus et on prévoit un thermos rempli de chocolat chaud pour rendre la journée encore plus magique.

Sortir prendre l’air à cette période de l'année, c’est profiter d’un moment moins achalandé pour faire le plein d’énergie, le plein de lumière, marcher ou courir en sentier sur le sol gelé. C'est prouvé, le plein air fait du bien au moral, beau temps ou mauvais temps!

Le vaste réseau de sentier de la Vallée Bras-du-Nord nous fait sentir seul au monde et peu importe le temps. Le sentier du Castor, avec ses chemins de roches, est parfait pour initier et impressionner les enfants. Le sentier les Falaises apporte son lot de dépaysement et d'effort physique. Une visite à la chute Delaney nous émerveille devant ce bijou naturel.

Il pleut? Et alors? On n’est pas fait en chocolat! On sort nos imperméables et nos bottes de pluie, quitte à faire une plus petite sortie. L’important, c’est de s’aérer l’esprit et quoi de mieux que de le faire dans la quintessence de novembre au moment où on en a tellement besoin.