L'importance des balises

Peu importe la saison, il est important de suivre les indications en sentier qui servent à guider les randonneurs. Dans la Vallée Bras-du-Nord, notre signalisation se décline sous trois formes: des balises, des bornes kilométriques et des affiches aux intersections majeures. Les balises sont faites de plastique corrugué (coroplast), disposées à tous les 25 pieds environ les unes des autres.

Les balises de couleur rouge et blanc sont celles qui représentent le Sentier national du Québec. Vous verrez ces balises dans les sentiers Philosore, Bras-du-Nord et le sentier des Falaises. Les balises de couleur bleu et blanc représentent les sentiers alternatifs comme la Boucle du Montagne Art ou la Boucle de la Hauteur. Les bornes kilométriques de couleur orange indiquent le kilomètre où on se trouve. Les kilomètres indiqués en sentier sont les mêmes que ceux sur la carte des sentiers de randonnée, d'où l'importance d'avoir une carte à jour avant de s'aventurer en forêt.

Les affiches qui sont installées aux intersections majeures permettent de mieux se situer et de comprendre dans quelle direction on se dirige. En prenant de temps de s'arrêter et de les lire, on s'assure de poursuivre sur le bon chemin.

Quoi faire quand on ne voit plus de balise?

La première chose à faire est de s'arrêter et d'observer autour de nous. Il n'est pas normal de marcher plus d'une minute sans voir de balise. S'il n'y a aucune balise en vue, rebroussez chemin. Revenez sur vos pas lentement jusqu'à ce que vous puissiez repérer une balise. Lorsque vous en voyez une, restez en place et cherchez du regard la prochaine balise. Il est important de ne pas continuer dans une direction si vous ne voyez plus de signalisation. Il suffit parfois de marcher pendant quelques minutes dans une direction erronée pour se perdre. Ce genre de situation peut être prévenu de plusieurs façons:

  • Ne pas partir seul(e) et toujours porter attention aux balises
  • Télécharger l'application mobile ONDAGO qui permet de se géolocaliser en utilisant le GPS de votre cellulaire
  • Avoir une petite boussole et savoir l'utiliser
  • Avertir un proche de votre itinéraire précis et de l'heure prévue de sortie du sentier

Bien que nos sentiers soient bien balisés et assez fréquentés pour la plupart, nous trouvons tout de même important de vous sensibiliser à ce sujet et vous partager ces quelques conseils pour rendre votre expérience en nature plus sécuritaire et agréable. Bonne randonnée!

Photo: Annie Tremblay

Sentier des Falaises. Photo: Annie Tremblay