La randonnée printanière

La douce température qui nous accompagne depuis les derniers jours nous rappelle que l'hiver est bel et bien terminé! Le mois d'avril est superbe pour pratiquer la randonnée surtout que le soleil se fait de moins en moins timide.

La randonnée printanière requiert cependant une bonne préparation. Les conditions de neige varient beaucoup en raison du gel et du dégel qui se produisent à cette période de l'année.

La chute Delaney, accessible via le sentier Bras-du-Nord, est d'ailleurs très spectaculaire au printemps. La glace qui la recouvre en ce moment fond peu à peu sous le soleil chaud!

Les sentiers de randonnée sont praticables en bottes, en crampons ou en raquettes selon la journée. Le matin, lorsque le mercure est sous zéro, le fond est souvent durci, mais au fur et à mesure que les heures s'écoulent, la neige ramollit quand le soleil plombe.

Voici quelques conseils afin de passer un bon moment en sentier:

1- Se renseigner avant de partir en randonnée. Les conditions peuvent varier d'un sentier à l'autre.

2- Avoir des raquettes! Celles-ci sont fortement conseillées en avril et parfois même en mai. La neige est encore abondante en sentier. Les raquettes sont pratiques si on veut éviter de s'enfoncer dans la neige.

3- Prévoir un habillement adapté. La formule multicouches est à prioriser avec des vêtements qui évacuent bien l'humidité. Une tuque et des mitaines sont également utiles par matins froids.

4- Apporter des bottes, des guêtres et des bas de rechange. Vers la fin avril, les cours d'eau se mettent à ruisseler et il n'est pas rare de traverser des zones humides.

5- Se munir d'une carte et suivre les balises en tout temps.

N'hésitez pas à nous contacter via courriel ou téléphone si vous souhaitez connaître les conditions avant de vous aventurer en sentier!

Bonne randonnée!

Photo: Annie Tremblay