Chaque année, la coopérative de la Vallée Bras-du-Nord embauche une dizaine de jeunes de la région de Portneuf traversant diverses problématiques de vie (décrochage, toxicomanie, délinquance, etc.), affectant leurs démarches d’insertion socioprofessionnelle. Durant près de 6 mois, ces jeunes sont intégrés à même les travaux de développement et d’entretien de sentiers (pédestres et de vélo de montagne).
Depuis 2002, près de 230 jeunes sont passés dans ces projets. Ils sont non seulement nos bâtisseurs de sentiers, ils sont l'incarnation de notre mission auprès de la jeunesse, de l'environnement et de la mise en valeur de la nature. Ce documentaire se veut une façon de faire connaître aux gens ces merveilleux projets, ce sera également une façon de sensibiliser les gens à être partie prenante de cette aventure et de nous soutenir afin de pérenniser notre approche et ses nombreuses retombées pour la collectivité.
Cliquez ici pour acheter le DVD du documentaire.
Supplément : Propos de Frank (1 min. 50 sec.)
Depuis 15 ans, plus de 230 jeunes ont bâti les sentiers à travers le «projet en Marche».
Plus de 175 jeunes du secondaire ont été formés à un programme de plein air et d'éducation à l'environnement.
La mission de notre Coop est à la fois sociale et environnementale, ce qui nous a permis de développer une expertise unique et innovante en intervention par la nature et l'aventure.
Chaque année, depuis 2002, la coopérative de la Vallée Bras-du-Nord embauche une dizaine de jeunes de la région de Portneuf traversant diverses problématiques de vie (décrochage, toxicomanie, délinquance, etc.) Nous leur offrons, pendant quelques mois, d’aller à l’école de la forêt. Ils œuvrent ainsi à construire et à entretenir notre réseau de sentiers. Cette approche hors de l’ordinaire les force à affronter un milieu à priori hostile qui leur enseigne patience, tolérance, rigueur, travail d’équipe, détermination et persévérance.
Le succès de cette approche est immense : durant les 12 premières années, 75 % des 140 jeunes qui ont participé aux différents travaux dans la Vallée Bras-du-Nord ont par la suite réintégré le marché du travail ou sont retournés aux études. La Vallée met à profit le contexte de travail en nature et les activités de plein air et se sert de ces éléments comme outils d’intervention et d’éducation alternative. Notre coopérative a développé une très grande expertise dans ce domaine et est devenue un leader dans le domaine de l’intervention par l’aventure et le contexte de travail en nature. Cette approche rayonne désormais au delà de nos frontières.
Depuis 2015, en collaboration avec la Fondation ALCOA, le projet se renouvelle et intègre un volet important concernant l'éducation à l'environnement et à l’éco-citoyenneté. Ce volet se décline de plusieurs façons et est présent dans l'ensemble du projet ainsi que dans les expéditions et les activités sur le terrain. Le partenariat avec la Fondation ALCOA prévoit de former plusieurs leaders et ambassadeurs pour faire la promotion de l'environnement et plus largement, du développement durable. La Vallée Bras-du-Nord est très fière de ce partenariat et entend faire rayonner les bénéfices et les retombées positives de ce merveilleux projet.
Accompagner de jeunes adultes (16 à 30 ans) vivant différentes problématiques de vie qui affectent leurs démarches d’insertion socioprofessionnelle en mettant à profit le travail en nature dans la Vallée Bras-du-Nord (développement de sentiers) et l’aventure thérapeutique comme outil d’intervention et de dépassement de soi (expéditions de plein air).
Durant près de 6 mois, nous intégrons une douzaine de jeunes à même des travaux de développement et d’entretien de sentiers (pédestres et de vélo de montagne). Une équipe formée de professionnels multidisciplinaires encadre le groupe de participants et les accompagne à la fois dans l’atteinte de leurs objectifs personnels (plan d’action personnalisé) et les objectifs liés au travail. Les coordonnateurs se servent donc du travail récréoforestier comme outil éducatif et d’intervention. Les différentes activités, notamment des ateliers de dépassement de soi et plein air, permettent également au groupe de jeunes de développer les habiletés favorisant leur insertion socioprofessionnelle. L’équipe de la coopérative est souvent appelée à donner des conférences sur cette approche d’intervention par la nature et l’aventure et les résultats impressionnants constatés avec les années.
Tout en effectuant leur propre cheminement, les jeunes participent à un développement écotouristique d’envergure et vivent ainsi la fierté de faire partie des bâtisseurs de ce grand projet. Pour en savoir davantage sur le succès de cette approche, ses témoignages, ses retombées et ses objectifs, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe pour une conférence.
Merci à tous les jeunes qui ont travaillé avec nous!
L’école secondaire Louis-Jobin de Saint-Raymond a développé un programme d’étude avec une concentration plein air qui met à profit la richesse du territoire de Saint-Raymond et des environs. La Coopérative et l’école offrent ce programme aux étudiants de 4e et de 5e secondaire.
Les nombreux succès rencontrés ces dernières années et les multiples retombées que génère le modèle de la coopérative de solidarité Vallée Bras-du-Nord attirent la curiosité. Ce modèle rayonne partout au Québec et même au-delà de ses frontières.