Notre coopérative est un modèle tangible, vivant et inspirant de développement durable. C'est un parc où cohabitent des amateurs de plein air, des touristes, des résidents, des agriculteurs, des villégiateurs, des travailleurs forestiers, des entreprises touristiques et des organismes locaux. Cette cohabitation favorise un dialogue et une concertation véritables et continus afin de concilier les exigences économiques, sociales et environnementales de la Vallée Bras-du-Nord.
Au printemps 2002, un besoin émergeait au sein de la localité de se doter d'une entité qui permettrait un développement harmonieux de l'écotourisme dans la Vallée Bras-du-Nord. Les propriétaires riverains, les entreprises offrant des services récréotouristiques, les travailleurs récréoforestiers et récréotouristiques, de même que les intervenants locaux en tourisme : tous avaient le désir d'une gestion saine et d'un développement de qualité qui mettraient en valeur cette superbe vallée. La naissance de notre coopérative est le fruit d'une concertation locale entre tous ces intervenants.
Assurer, dans un esprit coopératif, un développement récréotouristique durable et harmonieux propice à la mise en valeur de la vallée du Bras-du-Nord et de la région de Saint-Raymond.
L’école secondaire Louis-Jobin de Saint-Raymond a développé un programme d’étude avec une concentration plein air qui met à profit la richesse du territoire de Saint-Raymond et des environs. La Coopérative et l’école offrent ce programme aux étudiants de 4e et de 5e secondaire.
Les nombreux succès rencontrés ces dernières années et les multiples retombées que génère le modèle de la coopérative de solidarité Vallée Bras-du-Nord attirent la curiosité. Ce modèle rayonne partout au Québec et même au-delà de ses frontières.