La Vallée Bras-du-Nord est une coopérative de solidarité qui s'appuie sur un modèle novateur de gestion coopérative. Les nombreux prix remportés au cours des années témoignent du succès de notre modèle depuis la fondation de la coopérative en 2002. Il allie à la fois les employés (les membres travailleurs), les producteurs de services touristiques (les membres producteurs) et les propriétaires terriens offrant des droits de passage (les membres de soutien). Son conseil d'administration est composé de 11 membres répartis dans les trois catégories.
Tous ont un souci commun d'assurer une saine gestion et un développement de qualité. Il en résulte un meilleur contrôle par le milieu de l'essor touristique de la Vallée et le renforcement d'un sentiment d'appartenance élevé des employés, des partenaires et de la communauté en général.
Une personne ou une société qui a la capacité d’être un usager des services offerts par la Coopérative et être un producteur de services de la Coopérative. La Coopérative compte 13 membres utilisateurs-producteurs de services touristiques.
Une personne physique qui peut effectuer tout genre de travail pour la Coopérative. La Coopérative compte 20 membres travailleurs.
Société ou personne qui a un intérêt économique ou social dans l’atteinte de l’objectif de la Coopérative. La Coopérative compte 16 membres de soutien.
Depuis le tout début du développement de la Vallée Bras-du-Nord, nous avons été appuyés par la population locale qui a cru en ce projet. Des propriétaires visionnaires et des gens de confiance qui ont autorisé un droit de passage pour le développement de sentiers sur leur terrain. De sorte qu’au fil du temps, nous avons tissé ce vaste réseau de sentiers. Sans l’appui de la communauté et l’ouverture d’esprit de ces propriétaires, notre développement ne serait jamais ce qu’il est aujourd’hui. Nous saluons ici l’importante contribution de ces personnes et les remercions du fond du cœur. Ils sont, à leur façon, des bâtisseurs de notre coopérative écotouristique, unique en son genre. Merci à vous tous et longue vie à ces ententes.
L’école secondaire Louis-Jobin de Saint-Raymond a développé un programme d’étude avec une concentration plein air qui met à profit la richesse du territoire de Saint-Raymond et des environs. La Coopérative et l’école offrent ce programme aux étudiants de 4e et de 5e secondaire.
Les nombreux succès rencontrés ces dernières années et les multiples retombées que génère le modèle de la coopérative de solidarité Vallée Bras-du-Nord attirent la curiosité. Ce modèle rayonne partout au Québec et même au-delà de ses frontières.