L’école secondaire Louis-Jobin de Saint-Raymond a développé un programme d’étude avec une concentration plein air qui met à profit la richesse du territoire de Saint-Raymond et des environs. Elle l’a bâti en collaboration avec la Coopérative Vallée Bras-du-Nord, dont l’expertise confirmée en éducation par l’aventure et la nature a été avantageusement utilisée. L’école offre ce programme aux étudiants de 4e et de 5e secondaire.
Depuis 2015, en collaboration avec la Fondation ALCOA, le programme fait peau neuve et incorpore un volet important concernant l'éducation à l’environnement et à l’éco-citoyenneté. Ce volet se décline de plusieurs façons et est présent dans l'ensemble du programme et des sorties sur le terrain. Le partenariat avec la Fondation ALCOA prévoit de former plusieurs leaders et ambassadeurs pour faire la promotion de l'environnement et plus largement, du développement durable. La Vallée Bras-du-Nord est très fière de ce partenariat et entend faire rayonner les bénéfices et les retombées positives de ce merveilleux projet.
Les membres de l’équipe formée du personnel de l’école et de la coopérative dispensent formations et ateliers techniques, selon leurs champs de compétences. Ils guident également des sorties terrain et des expéditions, ce qui incite les élèves à développer leur esprit d’équipe, leur sens du leadership et leurs aptitudes sociales.
Ce programme unique génère des retombées importantes, tant pour les jeunes eux-mêmes que pour la collectivité en général. Il leur a permis de découvrir les richesses variées des territoires raymondois et portneuvois et favorisé une réappropriation de ceux-ci. Les jeunes ont changé leur regard sur leur propre coin de pays et connaissent maintenant plusieurs nouvelles activités à pratiquer sur celui-ci. Fort de l’acquisition de compétences de nature techniques et d’une plus grande conscientisation de leur environnement, ces jeunes sont désormais de véritables ambassadeurs de leur région, du plein air et du développement durable.
Les jeunes ressortent grandis et riches d’un bagage qui les suivra pour la vie : meilleure connaissance de soi et des autres, esprit de résilience, courage, persévérance, plus grande confiance en soi, dépassement des limites personnelles, ouverture d’esprit et conscientisation pour le maintien d’une bonne santé.
Enfin, plusieurs jeunes ont mentionné que cette riche expérience les avait suffisamment stimulés pour avoir envie de continuer l’école. Fort d’une belle expérience, plusieurs de nos élèves ont continué à travailler dans le domaine du plein air, notamment chez nous à la Vallée Bras-du-Nord. Fière de cette expertise unique, la Vallée Bras-du-Nord peut se targuer d’être la coopérative en plein air autour de laquelle gravitent le plus grand nombre de bacheliers en plein air issu de l’université du Québec à Chicoutimi. Pour de plus amples information, ou encore pour prendre connaissance du contenu de la conférence que nous donnons au sujet de cette collaboration, veuillez consulter notre section Conférences.
Nous sommes fiers de vous présenter cette courte vidéo sur nos «Projets En Marche». Près de 175 jeunes sont passés dans ses projets depuis les débuts de la coopérative. Ils sont non seulement nos bâtisseurs de sentiers, ils sont l'incarnation de notre mission auprès de la jeunesse, de l'environnement et de la mise en valeur de la nature. Cette vidéo se veut également un aperçu d'un documentaire à venir sur notre mission "jeunesse" et ses bénéfices. Autant une façon de faire connaître aux gens ces merveilleux projets, ce sera également une façon de sensibiliser les gens à être partie prenante de cette aventure et de nous soutenir afin de pérenniser notre approche et ses nombreuses retombées pour la collectivité. Suivez nous pour plus d'info. Merci à nos précieux partenaires; La Fondation ALCOA, Emploi Québec via le Centre Local d'Emploi de Portneuf et la Table d'Action préventive jeunesse de Portneuf.
Ce projet ne pourrait être possible sans la participation financière de partenaires de premier plan qui y croient. Dans le but de renouveler l’Option plein air, nous sommes constamment à la recherche d’autres mécènes qui voudraient s’impliquer. Nous tenons à remercier les organismes qui supportent et rendent possibles ce projet :
Les nombreux succès rencontrés ces dernières années et les multiples retombées que génère le modèle de la coopérative de solidarité Vallée Bras-du-Nord attirent la curiosité. Ce modèle rayonne partout au Québec et même au-delà de ses frontières.