Notre coopérative est un modèle tangible, vivant et inspirant de développement durable. C'est un parc où cohabitent des amateurs de plein air, des touristes, des résidants, des agriculteurs, des villégiateurs, des travailleurs forestiers, des entreprises touristiques et des organismes locaux.
La Vallée Bras-du-Nord est une coopérative de solidarité qui s’appuie sur un modèle novateur de gestion coopérative. Il allie à la fois les employés, les producteurs de services touristiques et les propriétaires terriens offrant des droits de passage. Tous ont un souci commun d’assurer une saine gestion et un développement de qualité.
Pour donner corps à nos ambitions d’éviter toute exploitation anarchique du territoire, la coopérative Vallée Bras-du-Nord a adopté, dès ses débuts, les principes de développement durable du tourisme. Elle en a fait non seulement sa philosophie, mais également un devoir et surtout, une responsabilité.
La Vallée Bras-du-Nord est récipiendaire de nombreux prix. Elle est citée en exemple partout au Québec, ainsi qu’à l’international, comme un modèle de tourisme durable intégrant à la fois les jeunes, la population locale et les intervenants locaux.
Chaque année, depuis 2002, la coopérative de la Vallée Bras-du-Nord embauche une dizaine de jeunes de la région de Portneuf traversant diverses problématiques de vie (décrochage, toxicomanie, délinquance, etc.) Nous leur offrons, pendant quelques mois, d’aller à l’école de la forêt. Ils œuvrent ainsi à construire et à entretenir notre réseau de sentiers.
L’école secondaire Louis-Jobin de Saint-Raymond a développé un programme d’étude avec une concentration plein air qui met à profit la richesse du territoire de Saint-Raymond et des environs. La Coopérative et l’école offrent ce programme aux étudiants de 4e et de 5e secondaire.
Les nombreux succès rencontrés ces dernières années et les multiples retombées que génère le modèle de la coopérative de solidarité Vallée Bras-du-Nord attirent la curiosité. Ce modèle rayonne partout au Québec et même au-delà de ses frontières.