Refuges

Que le refuge soit un point d’arrivée ou une halte, un lieu de rassemblement ou de détente, son emplacement a été choisi judicieusement afin d’offrir, comme lieu d’arrêt, un site incontournable sur le territoire de la Vallée Bras-du-Nord. Les refuges proposent tous une expérience unique composée d’une architecture et d’une histoire bien distinctes.
Classification des hébergements
Confort exceptionnel

Literie, serviettes et débarbouillettes incluses, ligne téléphonique et wifi, une à deux salles de bain avec douche et bain, eau courante à l’année, desservi par l’électricité (micro-ondes, tv, séchoir, etc.), chef cuisinier et soins en chalet proposés sur réservation, spa proposé dans plusieurs chalets, chauffage électrique et au bois, accès en voiture.

Confort supérieur

Literie, serviettes et débarbouillettes incluses, sans réseau ni wifi, une à deux salles de bain avec douche et bain, eau courante à l’année, desservi par l’électricité (micro-ondes, tv, séchoir, etc.), chef cuisinier et soins en chalet proposés sur réservation, chauffage électrique et au bois, accès en voiture.

Très confortable

Literie, serviettes et débarbouillettes incluses, sans réseau ni wifi, une salle de bain avec douche, eau courante à l’année, énergie alternative restreinte (aucun micro-ondes, séchoir, poêle à raclette), chauffage au bois et au propane, accès en voiture.

Confortable

Sans literie, serviettes et débarbouillettes, sans réseau ni wifi, une salle de bain avec douche, eau courante à l’année, énergie alternative restreinte (aucun micro-ondes, séchoir, poêle à raclette), chauffage au bois et au propane, accès en voiture.

Confortable (3 saisons) / Modeste (hiver)

Sans literie, serviettes et débarbouillettes, sans réseau ni wifi, une salle de bain avec douche, sans eau courante en période hivernale, toilette sèche à l’extérieur lorsque l’eau est non-disponible, énergie alternative restreinte (aucun micro-ondes, séchoir, poêle à raclette), chauffage au bois, accès en voiture.

Rustique

Hébergement exclusif, sans literie, oreillers, serviettes, débarbouillettes et linges à vaisselle, sans réseau ni wifi, sans eau courante, toilette sèche à l’extérieur; sans énergie alternative, sans réfrigérateur, sans cuisinière ni vaisselle, chauffage au bois, accès à pied (700 mètres à 1,4km), prêt d'un chariot/traîneau pour le transport des bagages vers les yourtes.

Rustique partagé

Hébergement partagé, sans literie, oreillers, serviettes, débarbouillettes et linges à vaisselle, sans réseau ni wifi, sans eau courante, toilette sèche à l’extérieur; sans énergie alternative, sans réfrigérateur, sans cuisinière ni vaisselle, chauffage au bois, accès à pied (de 1.2 à 8.8 km de marche).

À noter que ces descriptions ne sont pas exhaustives. La liste complète des commodités des chalets se retrouve sur la page web de ces derniers.

Refuge le montagne art

Refuge Montagne Art

Entièrement fait de bois rond, le vaste refuge Montagne Art possède un cachet rustique incomparable. Servant aussi de halte pour les randonneurs journaliers, il accueille chaleureusement et confortablement les groupes qui souhaitent y passer la nuit. Cliquez ici pour en savoir plus.

Rustique partagé

4,2 Km de l'Accueil

12 personnes

Refuge L'Orignal

Refuge l'Orignal

Situé à proximité d’un barrage de castors, ce joli refuge est au cœur du sentier le plus sauvage : le Philosore. L’Orignal accueille les randonneurs qui font la traversée de ce sentier et quelques randonneurs journaliers. Cliquez ici pour en savoir plus.

Rustique partagé

7,7 Km de l'Accueil Mauvaise

8 personnes

Refuge la hutte

Refuge la Hutte

Ce superbe refuge en bois rond possède un cachet intime et chaleureux. Également utilisé comme halte de mi-journée pour les randonneurs journaliers, il permet une nuitée mémorable où l’on est immergé en nature. Cliquez ici pour en savoir plus.

Rustique partagé

2 km de l'Accueil Shannahan

8 personnes

Refuge des falaises

Refuge Falaise

Le refuge les Falaises fait partie des incontournables de la Vallée Bras-du-Nord. Niché à plus de 600 mètres d’altitude, il semble veiller sur la Vallée tout entière. Cliquez ici pour en savoir plus.

Rustique partagé

6,5 Km de l'Accueil Shannahan

8 personnes

Refuge La Clairière

Refuge La Clairière

Cette petite chaumière en bois rond est intime et lumineuse. Nichée au cœur d’une charmante clairière, ce refuge est adossé à la montagne où ruisselle un joli cours d'eau. Cliquez ici pour en savoir plus.

Rustique

1,4 Km de l'Accueil Shannahan

4 personnes

Refuge La Yourte delaney

Refuge La Yourte

Le refuge la Yourte Delaney offre une expérience unique d’hébergement en montagne. Juché sur une falaise de 200 mètres, elle surplombe un paysage grandiose et la rivière qui coule plus bas. Cliquez ici pour en savoir plus.

Rustique partagé

6,6 Km de l'Accueil Shannahan

8 personnes

Refuge Le Draveur

Refuge Le Draveur

Ce refuge spacieux a été conçu principalement pour recevoir des groupes au cœur du secteur Shannahan de la Vallée Bras-du-Nord. Sa vaste fenestration offre une vue splendide sur la rivière qu'il surplombe. Cliquez ici pour en savoir plus.

Rustique partagé

1,2 Km de l'Accueil Shannahan

10 personnes

Refuge Le Philosore

Refuge Le Philosore

Situé aux abords du paisible lac Philosore, ce refuge du même nom permet une expérience sauvage incontournable pour les amateurs de randonnée. Il accueille les randonneurs qui font la traversée du Philosore et quelques randonneurs journaliers. Cliquez ici pour en savoir plus.

Rustique partagé

8,8 Km de l'Accueil Perthuis

8 personnes