L'expérience Vallée Bras-du-Nord: une journée dans les sentiers

Vous avez envie de travailler dans un environnement stimulant, au sein d'une équipe formidable et en plein coeur de la nature? La Vallée Bras-du-Nord est présentement à la recherche de candidats pour constituer son équipe 2018! Vous pensez être le/la candidat(e) idéal(e)? Chaque semaine jusqu'à la fin mars, nous vous présenterons les différents corps d'emploi offerts. 

Cette semaine, c'est au tour d'Éric, manoeuvre et patrouilleur, de vous présenter son travail!

Prénom: Éric

Âge: 43

Poste: Manoeuvre de sentiers et patrouilleur

Depuis quand travailles-tu pour la VBN?

Je travaille depuis 1 an pour la Vallée Bras-du-Nord, mais la fréquente toutes les saisons depuis ses débuts il y a près de 20 ans!

À ton avis, quelles sont les qualités requises pour le poste que tu occupes?

A priori il faut aimer le plein air et travailler en mouvement. Le travail requiert une bonne endurance physique et il faut savoir apprécier la température du moment! Les sentiers sont à la base des activités offertes par la Vallée Bras-du-Nord. Il est indispensable d'avoir le souci du travail bien fait dans l’aménagement et l’entretien des sentiers, mais aussi d'être débrouillard et créatif avec les ressources en place. Il est aussi important d'être de bonne humeur avec ses confrères et les visiteurs, d'aimer tant le travail d’équipe que le travail solo.

Quels sont les aspects que tu préfères de ton travail?

Outre le fait de travailler en sentiers à longueur de journée et dans différents secteurs entourés de forêts, montagnes et rivières, je suis heureux de retrouver quotidiennement une confiance dans l'équipe, une collégialité et une bonne humeur. On peut s’investir pleinement avec comme seules contraintes le réalisme, la responsabilité et les objectifs du jour. Le fait de combiner le travail d’entretien des sentiers sur semaine et de patrouiller ceux-ci le week-end permet de vivre une expérience de travail des plus enrichissantes côté polyvalence, approche client, aménagement, interventions en secourisme, etc.

Comment décrirais-tu une journée typique de ton travail?

Le travail de manoeuvre en sentier

Un vendredi matin, nuageux début juin. Pleuvera-t-il ou pas? Qu’importe, nous devons réparer certaines courbes de la Neilson Est que la pluie a délavée! En route sur le VTT, nous zigzaguons dans des sentiers d'accès techniques. Une fois rendus à mi-montagne nous traînons nos outils à pied sur 2 km de grimpe. En cours de route, nous scions deux arbres pour dégager le sentier. Une fois arrivés, nous creusons des rigoles de drainage pour évacuer l’eau, retirons au pic de grandes pierres en sortie de courbe et creusons des “pit” pour remplir de terre. Il commence à faire chaud! Ça va bien, il est midi et il nous reste encore une sortie de “berm” à sécuriser et une “drop” à rendre fluide!  Il faut penser aux vélo “hardtail”!

Le rôle de patrouilleur

Samedi matin. Il est 8h00 et déjà un club cycliste quitte l'accueil Shannahan vers les sentiers. J’enfile la Grande Ourse à vélo et contrôle des vignettes en plus d’orienter des gens et de réparer une chaîne. Ensuite, je retourne sur la Neilson Est pour vérifier les travaux de la veille! Au dîner, me voilà aux premières chutes de la Neilson Nord. En cours de route, je fais un bandage avec glace à un cycliste dont les “clips” lui jouent des tours. En chemin vers la Boréale, je croise une dame qui a passé par-dessus son guidon dans la dernière “drop”! Clavicule cassée, commotion... on doit l'évacuer en ambulance et appeler les pompiers en renfort avec une civière sur remorque. Je termine avec un petit aller-retour vers la chute Delaney pour fermer la marche! Il est déjà 16h30, l’accueil se vide, on discute et partage des sourires entre tous. Une belle fatigue!

En UN SEUL MOT, dis-nous l'effet que ça te fait de travailler dans la VBN!

Holistique. Dans le sens d’une approche de vie intégrée tant au niveau humain que physique.

-

Ce genre de travail vous intéresse? 

Voici tous les détails: https://www.jobillico.com/fr/o...

Voici l'adresse où vous pouvez envoyer votre curriculum vitae: brasdunord@yahoo.com