Un modèle de tourisme durable

Pour donner corps à nos ambitions d’éviter toute exploitation anarchique du territoire, la coopérative Vallée Bras-du-Nord a adopté, dès ses débuts, les principes de développement durable du tourisme. Elle en a fait non seulement sa philosophie, mais également un devoir et surtout, une responsabilité.

Cela veut dire assurer un développement intelligent et responsable qui répond aux besoins des générations actuelles sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. La force d’un tel modèle est de répondre aux préoccupations économiques, sociales et environnementales, en ayant à cœur de garder l’équilibre entre ces différentes sphères. Il crée une véritable concertation et un fort sentiment d'appartenance dans un partage du pouvoir décisionnel du type gagnant/gagnant.

Les particularités du territoire, formé de terres privées et de terres publiques, incitent la coopérative à privilégier une orientation de développement qui intègre les communautés locales et les usagers. De plus, la préservation du paysage fait partie des principes de développement durable. Cette préoccupation favorise la concertation entre les intervenants, assurant du même coup la mise en valeur et la conservation à long terme du joyau naturel qu’est la Vallée Bras-du-Nord.

Notre modèle de coopérative à la structure souple permet de réunir partenaires, producteurs, résidents et travailleurs. Elle englobe également, dans un autre projet novateur, des jeunes en difficulté de notre région.

Depuis 2015, en collaboration avec la Fondation ALCOA, nous avons mis de l'avant différentes offres en lien avec l'éducation à l'environnement et à l'éco-citoyenneté. Ce volet se décline de plusieurs façons et est présent dans différents projets mis de l'avant par notre coopérative. Le partenariat avec la Fondation ALCOA prévoit de former plusieurs leaders et ambassadeurs pour faire la promotion de l'environnement et plus largement, du développement durable. La Vallée Bras-du-Nord est très fière de ce partenariat et entend faire rayonner les bénéfices et les retombées positives de ce merveilleux projet et ainsi faire de la promotion du développement durable et de l'éco-citoyenneté, son fer de lance!

Engagements en développement durable

Depuis plus de 10 ans, comme en témoignent les nombreux prix récoltés, la coopérative Vallée Bras-du-Nord a démontré sa capacité à innover et à atteindre avec succès les objectifs qu’elle se fixe. Cette réussite étonnante, notamment en tourisme durable, suscite la curiosité. Les dirigeants sont régulièrement invités afin de partager leurs expériences. (voir Conférences).

Voici quelques exemples d’actions et d’engagements écoresponsables mis de l’avant par notre coopérative:

  • Mise sur pied d’une politique de développement durable
  • Appel à notre clientèle pour qu’elle adopte des gestes écoresponsables dans la pratique de leurs activités de plein air (Programme Sans Trace Canada).
  • Mise sur pied d’une campagne d’éducation et de renaturalisation des bandes riveraines de la rivière Bras-du-Nord.
  • Concertation des intervenants pour une harmonisation des usages de la forêt (ententes de droit de passage sur les terres privées, cohabitation des différents acteurs du territoire en terre publique, échanges et partages sur la vision de développement durable entourant le territoire de la Vallée Bras-du-Nord et les enjeux qui y sont liés).
  • Travail de caractérisation des paysages sensibles et déploiement d’efforts constants en vue de les préserver, notamment par une plus grande mise en valeur.
  • Éducation et interprétation de la nature et des écosystèmes auprès de notre clientèle ainsi que par l’intermédiaire de l’option plein air à l’école secondaire Louis-Jobin de Saint-Raymond.
  • Travail avec les autorités concernées pour répondre à certains enjeux liés au développement du territoire (pollution lumineuse, intégration visuelle des nouveaux bâtiments, électrification du rang Saguenay, sécurité et gestion des risques en région isolée, asphaltage de la route jusqu’à l’Accueil Shannahan, acceptabilité sociale du développement des activités de la coopérative).
  • Construction de bâtiments « verts » faisant la promotion du bois comme matériau de construction (la coopérative est signataire de la Coalition Bois, énergie alternative)
  • Rayonnement du modèle de tourisme durable de la coopérative Vallée Bras-du-Nord à travers des conférences et formations.

 

« Le développement touristique durable satisfait les besoins actuels des touristes et des régions d’accueil tout en protégeant et en améliorant les perspectives pour l'avenir. Il est vu comme menant à la gestion de toutes les ressources de telle sorte que les besoins économiques, sociaux et esthétiques puissent être satisfaits tout en maintenant l'intégrité culturelle, les processus écologiques essentiels, la diversité biologique, et les systèmes vivants. Sous la condition que tous les acteurs concernés participent activement et s’engagent à respecter la mise en œuvre effective du tourisme durable. »
- (Organisation mondiale du tourisme)

À lire également

À propos

Notre coopérative est un modèle tangible, vivant et inspirant de développement durable. C'est un parc où cohabitent des amateurs de plein air, des touristes, des résidants, des agriculteurs, des villégiateurs, des travailleurs forestiers, des entreprises touristiques et des organismes locaux. Lire la suite

Qui sommes-nous?

La Vallée Bras-du-Nord est une coopérative de solidarité qui s’appuie sur un modèle novateur de gestion coopérative. Il allie à la fois les employés, les producteurs de services touristiques et les propriétaires terriens offrant des droits de passage. Tous ont un souci commun d’assurer une saine gestion et un développement de qualité.Lire la suite

Nos succès !

La Vallée Bras-du-Nord est récipiendaire de nombreux prix. Elle est citée en exemple partout au Québec, ainsi qu’à l’international, comme un modèle de tourisme durable intégrant à la fois les jeunes, la population locale et les intervenants locaux. Lire la suite

Nos projets «En Marche»; projet d'insertion socioprofessionnelle

Chaque année, depuis 2002, la coopérative de la Vallée Bras-du-Nord embauche une dizaine de jeunes de la région de Portneuf traversant diverses problématiques de vie (décrochage, toxicomanie, délinquance, etc.) Nous leur offrons, pendant quelques mois, d’aller à l’école de la forêt. Ils œuvrent ainsi à construire et à entretenir notre réseau de sentiers. Lire la suite

Programme Plein air Louis-Jobin

L’école secondaire Louis-Jobin de Saint-Raymond a développé un programme d’étude avec une concentration plein air qui met à profit la richesse du territoire de Saint-Raymond et des environs. La Coopérative et l’école offrent ce programme aux étudiants de 4e et de 5e secondaire. Lire la suite

Offre de conférences

Les nombreux succès rencontrés ces dernières années et les multiples retombées que génère le modèle de la coopérative de solidarité Vallée Bras-du-Nord attirent la curiosité. Ce modèle rayonne partout au Québec et même au-delà de ses frontières. Lire la suite

Revue de presse

Lire la suite

Plan de développement 2012-2017

Depuis la fondation de la Vallée Bras-du-Nord à l’été 2002, la majeure partie des efforts a été consacrée au démarrage et à la mise en place de la coopérative. Plus précisément, cette première phase de développement se définit par la création de nombreux sentiers, d’équipements, d’aménagements et par l’organisation d’événements (raids, compétitions, etc.) Les investissements totaux de cette première phase sont estimés à plus de 5 millions de dollars. Lire la suite