Pour donner corps à nos ambitions d’éviter toute exploitation anarchique du territoire, la coopérative Vallée Bras-du-Nord a adopté, dès ses débuts, les principes de développement durable du tourisme. Elle en a fait non seulement sa philosophie, mais également un devoir et surtout, une responsabilité.
Cela veut dire assurer un développement intelligent et responsable qui répond aux besoins des générations actuelles sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. La force d’un tel modèle est de répondre aux préoccupations économiques, sociales et environnementales, en ayant à cœur de garder l’équilibre entre ces différentes sphères. Il crée une véritable concertation et un fort sentiment d'appartenance dans un partage du pouvoir décisionnel du type gagnant / gagnant.
Les particularités du territoire, formé de terres privées et de terres publiques, incitent la coopérative à privilégier une orientation de développement qui intègre les communautés locales et les usagers. De plus, la préservation du paysage fait partie des principes de développement durable. Cette préoccupation favorise la concertation entre les intervenants, assurant du même coup la mise en valeur et la conservation à long terme du joyau naturel qu’est la Vallée Bras-du-Nord.
Notre modèle de coopérative à la structure souple permet de réunir partenaires, producteurs, résidents et travailleurs. Elle englobe également, dans un autre projet novateur, des jeunes en difficulté de notre région.
Depuis 2015, en collaboration avec la Fondation ALCOA, nous avons mis de l'avant différentes offres en lien avec l'éducation à l'environnement et à l'éco-citoyenneté. Ce volet se décline de plusieurs façons et est présent dans différents projets mis de l'avant par notre coopérative. Le partenariat avec la Fondation ALCOA prévoit de former plusieurs leaders et ambassadeurs pour faire la promotion de l'environnement et plus largement, du développement durable. La Vallée Bras-du-Nord est très fière de ce partenariat et entend faire rayonner les bénéfices et les retombées positives de ce merveilleux projet et ainsi faire de la promotion du développement durable et de l'éco-citoyenneté, son fer de lance!
Depuis plus de 10 ans, comme en témoignent les nombreux prix récoltés, la coopérative Vallée Bras-du-Nord a démontré sa capacité à innover et à atteindre avec succès les objectifs qu’elle se fixe. Cette réussite étonnante, notamment en tourisme durable, suscite la curiosité. Les dirigeants sont régulièrement invités afin de partager leurs expériences. (voir Conférences).
Voici quelques exemples d’actions et d’engagements écoresponsables mis de l’avant par notre coopérative:
« Le développement touristique durable satisfait les besoins actuels des touristes et des régions d’accueil tout en protégeant et en améliorant les perspectives pour l'avenir. Il est vu comme menant à la gestion de toutes les ressources de telle sorte que les besoins économiques, sociaux et esthétiques puissent être satisfaits tout en maintenant l'intégrité culturelle, les processus écologiques essentiels, la diversité biologique, et les systèmes vivants. Sous la condition que tous les acteurs concernés participent activement et s’engagent à respecter la mise en œuvre effective du tourisme durable. »
- (Organisation mondiale du tourisme)
L’école secondaire Louis-Jobin de Saint-Raymond a développé un programme d’étude avec une concentration plein air qui met à profit la richesse du territoire de Saint-Raymond et des environs. La Coopérative et l’école offrent ce programme aux étudiants de 4e et de 5e secondaire.
Les nombreux succès rencontrés ces dernières années et les multiples retombées que génère le modèle de la coopérative de solidarité Vallée Bras-du-Nord attirent la curiosité. Ce modèle rayonne partout au Québec et même au-delà de ses frontières.